Nouveau projet : bien voir pour bien apprendre Posted mai 20, 2015 by caroline mabille

Off

Tout part d’un simple constat : à l’école de Louly, il y a 261 enfants et aucun d’eux n’a de lunettes, parce qu’aucune famille n’a les moyens de financer un examen de vue et l’achat de lunettes.
En octobre prochain, nous serons sur place avec un objectif : dépister d’éventuels problèmes de vue et fournir des lunettes aux enfants qui en ont besoin.
Pour monter cette opération, que faut-il ?
Un ophtalmologiste ? Olivier, qui exerce à Roubaix, sera avec nous pendant 1 semaine et établira des prescriptions adaptées à chacun.
Du matériel pour les examens ? Le laboratoire Abioz Technologies nous prête un autoréfractomètre. Il nous manque encore un peu de matériel*.
Des lunettes ? L’association VisionSoliDev vient de nous en fournir 90 neuves et nous avons récupéré de nombreuses montures d’occasion grâce à nos parrains-marraines.
Des verres adaptés aux problème de vue de chacun ? Une fois rentrés en France, nous confierons les prescriptions et les montures à Pierre-Emmanuel professeur de gestion à l’école d’optique de Morez. Pierre-Emmanuel se charge de négocier un partenariat avec un fournisseur de verres et de faire le lien avec les professeurs et les élèves qui feront le montage.
Les montures finalisées seront ensuite envoyées à Louly.

Tous les acteurs de cette opération agissent bénévolement et nous les en remercions sincèrement.

* une lampe à fente portable, 2 règles à skiaskopie une en verres positifs et une en verres négatifs, un ophtalmoscope, un skiaskope, une ou deux montures d’essai, 1 boîte de verres d’essai, 1 tableau d’échelle d’Acuité Visuel de Monoyer en lettres ou en chiffres, 5 flacons de mydriaticum