Off

La classe de CI (entre maternelle et CP) a visité la réserve animalière de Bandia. Une opération rendue possible grâce à l’appel aux dons lancé il y a quelques mois dans le cadre de l’opération “1 sortie par classe”.

Compte-rendu de visite

Le mercredi 15 mai 2019nous avons effectué une visite dans la réserve de Bandia avec les élèves de CI (classe intermédiaire entre la maternelle et le CP) accompagnés de Jean-Marie notre maître, et de nos encadrants Hélène, Monique et Rose.

Nous avons quitté l’école de Louly à 8h en direction de Bandia où nous sommes arrivés à 9h.   

Sans tarder, nous avons été mis en rapport avec Adama, le guide qui nous a fait visiter la réserve avec notre voiture. Le centre n’autorise pas la visite à pied pour ne pas nous exposer aux animaux dangereux. 

La réserve de Bandia est très vaste (environ 3.500 hectares). On y surprend différentes sortes d’animaux. Un bar-restaurant domine un point d’eau où les buffles pataugent jusqu’au museau et où les crocodiles se confondent avec un tronc d’arbre, tandis que se chamaillent les singes.

Outre les animaux et la nature, nous avons découvert des pyramides sérères avec chambre mortuaire reconstituée, un tombeau de griots au creux d’un baobab millénaire contenant d’authentiques ossements humains, une meule de charbonnier, des cases peuls… Tout cela avec d’intéressantes explications, agrémentées de savoureuses anecdotes d’Adama.

Parmi les grands animaux que nous avons vus, il y a le rhinocéros blanc, la girafe, l’élan de Derby, l’hippotragus rouan, la gazelle dama, le phacochère, l’autruche, le crocodile, le zèbre.

Après notre visite, nous avons été conduits à la case d’attente pour nous reposer un peu. Là, un petit goûter nous a été offertpendant que les singes nous regardaient. 

Nous sommes rentrés à Louly vers 13 heures. Nous étions très contents de visiter la réserve de Bandia et de découvrir différents animaux que nous n’avions jamais vus. 

Merci à tous les donateurs qui nous ont permis de faire cette agréable visite.