Capucine et sa famille sont allées au Sénégal faire du tourisme, et rencontrer Dio, la filleule du village de Louly de leur fille Charlotte

Capucine, comment as-tu connu l’association Louly l’école au Sénégal ?

Nous avons connu Louly l’école au Sénégal grâce à Amélie, la marraine « officielle » de ma fille Charlotte, qui a décidé d’offrir le parrainage d’un enfant de Louly à chacun de ses filleuls français. 

Pourquoi as-tu décidé d’aller au Sénégal ?

Avec mon mari, nous sommes allés au Sénégal pour montrer à nos trois enfants qu’il y avait des cultures, des modes de vie et des styles d’éducation différents de ceux qu’ils connaissent. Je voulais aussi que Charlotte rencontre Dio, pour concrétiser leurs échanges de courriers, et peut-être créer la base d’une nouvelle amitié. 

Quelles ont été tes impressions sur l’école ?

L’école est bien tenue. Les classes sont en bon état, un peu vétustes bien sûr, mais chacun a un bureau, une chaise. Il y a un puit qui fournit de l’eau et des infrastructures qui leur permettent de profiter d’un peu d’ombre aux heures chaudes. Les enfants y sont heureux et souriants, portant l’uniforme. Ils ont l’air d’apprécier leurs enseignants. Les professeurs sont engagés. Le proviseur est très accueillant et semble apprécié de tous. Nous avons échangé longuement avec lui et je le remercie encore pour son accueil. 

As-tu aimé le Sénégal ?

Le Sénégal est un endroit merveilleux. Les gens y sont souriants et chaleureux. Nous avons eu l’occasion de faire le marché pour préparer un plat à base de poulet dans une cuisine traditionnelle, de confectionner des paniers, de peindre sur verre… Nous avons aussi passé une journée au bord du Fleuve Sénégal et sommes allés, en pirogue, voir les oiseaux migrateurs.